Texte de Corinne Hoex
Aquarelles de Colette Deblé



ce matin
les nageuses sont venues
celles qui vont leur belle cadence
nagent comme le fleuve coule
très tôt
elles sont venues
et je les ai suivies
j’ai nagé dans le fleuve
vers l’estuaire
jusqu’à la mer

Cahiers de peauésie de l’Adour, 2009
feuille pliée / format ouvert 77×144 / format plié 39×38 cm
8 exemplaires différents, sur papier de riz, chaque exemplaire étant manuscrit par l’auteur et aquarellé par l’artiste



Historique des Cahiers de Peauésie de l’Adour
Sur de grandes feuilles pliées en huit, Colette Deblé dessine, sous forme de citations picturales, une histoire des représentations de la femme dans l’art. Elle livre ensuite ces dessins à un écrivain de son choix, qui y appose en marge, autour ou dessus, six mots, textes ou poèmes pour la plupart inédits et suscités par l’image qu’ils accompagnent.
Sa texture, sa matérialité évoquant celle de la peau, c’est la nature même du papier utilisé qui a donné son nom aux cahiers de peauésie de l’Adour. Matériellement, ils se répartissent en trois séries : la première fut commencée à Tel-Aviv en 1997, sur des feuilles de papier mi-transparent de 70 x 103 cm trouvées dans un Office Dépôt (format plié : 35 x 25,6 cm) ; la deuxième a été réalisée sur des feuilles de papier de riz chinois de la librairie You Feng, de 120 x 77 cm (format plié : 38 x 30 cm) ; la troisième, toujours en cours d’enrichissement, est aussi réalisée sur des feuilles de papier de riz de la librairie You Feng, mais de format 77 x 144 cm (format plié : 39 x 38 cm).